Partager sur

24 heures à Sète, la plus parisienne des villes du Sud


Publié le 26 septembre 2018

 

Petite ville portuaire nichée entre l'étang de Thau et la mer Méditerrannée, Sète est depuis plusieurs saisons la destination privilégiée des Parisien.ne.s à la recherche de soleil et bonne chère. Il se murmure même que Benjamin Biolay et Audrey Tautou y auraient leurs habitudes. Entre boutique-hôtel et restaurant gastronomique, passage en revue des meilleures adresses de la « Venise du Languedoc », à tester le temps d'un week-end.

 

OÙ DORMIR ?

 


Pour profiter à l'envi du joli panorama du centre-ville sétois, quelques hôtels installés le long du canal permettent de s'offrir un séjour de charme en plein cœur de la cité. Avec une préférence pour L'orque bleue, joli boutique-hôtel haussmanien qui tient presque plus de la maison privée que de l'hôtel classique tant on s'y sent bien. Réparties sur deux étages, les chambres sont spacieuses, lumineuses et joliment décorées et donnent, pour les plus chanceux.ses, directement sur le canal Royal. Le petit-déjeuner (à prendre impérativement dans la petite cour intérieure ou face au canal !) est frais et abondant, et l'accueil est sans faute. Avant de partir, pensez à faire un tour à la boutique qui regorge de souvenirs sympas (paniers en osier, biscuits de la région) et propose une sélection de mobilier vintage à tomber.

Hôtel L’orque bleue, 10 quai Aspirant Herber, 34200 Sète.
www.orquebleue.fr
PUBLICITÉ

 


OÙ MANGER ?

 


Impossible de passer quelques jours à Sète sans faire un tour du côté de la table historique de la ville, The Marcel. Ouvert en 1987 par Betty Rouzaud et Yves Faurie, figures-phares de la scène culturelle sétoise, l'établissement est un incontournable qui a accueilli tout ce que Sète compte de notables et de commerçants. Bon nombre de célébrités y sont également passées, de Catherine Deneuve à Johnny Hallyday, toutes venues goûter aux charmes de la région. Repris par Garance et Julien Bernard, le restaurant s'est refait une beauté, sans pour autant toucher aux murs de pierres et au mobilier chiné par les anciens propriétaires. Le lieu se divise désormais en deux parties, avec un comptoir façon bistrot gastronomique où l'on déguste assiettes, planchas et autres mini-bouchés ultra-fraîches ; et un restaurant mené d'une main de maître par Franck Gros, ancien directeur d'établissement. Côté cuisine, Fabien Fage (l'Arpège, le Meurice, le Ritz...) est aux commandes de ce navire gourmand, et réinvente la cuisine traditionnelle sétoise avec l'aide de producteurs locaux. L'objectif ? Décrocher à nouveau une étoile qui achèverait de faire de The Marcel LA référence gustative de la ville.

Restaurant & comptoir The Marcel, 5 rue Lazare Carnot, 34200 Sète.
Restaurant du mardi soir au dimanche midi, déjeuner et dîner (réservation conseillée).
Comptoir du mardi au samedi de 10h à 18h.
www.the-marcel.fr


Et pour un déjeuner sur le pouce (ou presque) ?

 

Direction l'étang de Thau et le St Barth, le comptoir de dégustation de la maison Tarbouriech, une petite ferme ostréicole devenue aujourd'hui l'une des références en la matière. Face à l'étang (pensez à la crème solaire et/ou au chapeau !), on déguste des huîtres généreuses à la chair croquante et goûteuse, ou l'on s'offre la spécialité de la maison : la Brasucade de moules. Une tradition du bord de l'étang de Thau, consistant à cuire les moules sur un gril au feu de bois, avant de les assaisonner comme il se doit (ici, la sauce secrète façon 0). Bonne nouvelle : le comptoir est également ouvert en début de soirée ; idéal pour admirer le soleil se coucher, un verre de vin blanc de la région à la main.

Le St Barth, Lieu dit Montpenedre, 34340 Marseillan.
Tous les jours de midi à 21h.
www.tarbouriech.fr


NOS INCONTOURNABLES

Le cœur battant de Sète se trouve bien évidemment en plein centre, non loin du célèbre canal qui coupe la ville en deux. Rendez-vous aux Halles pour découvrir le meilleur de la gastronomie du Sud, entre huîtres fraîches, poissons du jour et légumes gorgés de soleil. Le chef du restaurant The Marcel y a ses habitudes, c'est pour dire à quel point les produits sont bons. Animées toute la semaine, les Halles deviennent bondées le dimanche matin, lorsque les sétois et les touristes égaré.e.s viennent faire leurs emplettes et déguster un plateau de fruits de mer issu directement de l'une des nombreuses poissonneries installées là. Un verre de blanc, deux-trois huîtres... de quoi clôturer le week-end en beauté.

Les Halles de Sète, rue Gambetta, 34200 Sète.
Du lundi au dimanche, de 7h à 14h. 


À Sète, il y a à voir, à boire, à manger... et à lire. La preuve avec la librairie L'Échappée belle, dont la très belle – et très large – sélection invite à passer l'après-midi à déambuler entre les rayonnages à la recherche de l'ouvrage parfait. Littérature étrangère, bandes dessinées, espace jeunesse, livres d'art... Il y en a pour tous les goûts, même les plus pointus. Un petit patio installé au centre de la boutique invite à la pause, un livre entre les mains, loin, bien loin de l'animation du vieux Sète que l'on retrouve dès que l'on quitte les lieux.

L'Échappée belle, 7 rue Gambetta, 34200 Sète.
www.lechapeebelle.fr

 

Envie de rapporter le meilleur de la gastronomie sétoise (et d'ailleurs) dans vos valises ? Une seule adresse : la maison Janicot, une épicerie gourmande ouverte depuis un an et demi dans le centre de la ville. Considéré comme « le roi de la gastronomie à Sète » par le propriétaire du restaurant The Marcel, Gérard Janicot tient d'une main de maître cette boutique alléchante, où se côtoient aliments italiens, espagnols et français, tous d'une qualité exceptionnelle. À ne manquer sous aucun prétexte : les olives, les soupes de poisson et la belle sélection de bières, ainsi que la célèbre zézette, ce biscuit sablé parfumé à l'arôme de vanille. Et si la vue de ces bonnes choses vous a ouvert l'appétit, trois pas vous mèneront jusqu'à Ciani, qui fait les meilleures tielles (une tourte garnie de poulpes mélangés à une sauce tomate pimentée) de Sète.

Maison Janicot, 18 grande rue Mario Roustan, 34200 Sète.

actualité !

Adhérents

Se connecter